A Strasbourg, la naissance du COS fut enregistrée en 1964, sous la dénomination de Fédération des Organisations Sociales des PTT du Bas Rhin. Pourquoi une Fédération ? En Alsace, le tissu associatif a toujours été bien fourni. La FOS du Bas Rhin fut mise en place non seulement pour proposer une aide directe à ses adhérents, mais aussi pour jouer son rôle de coordonateur et collecter les fonds associatifs, à charge pour elle de les redistribuer aux associations membres. A titre d’exemple, dans les années 60, les différentes associations partenaires étaient :
D’autre part, venait de voir le jour une autre source de financement qu’était la philatélie. Un postier ingénieux créa la marque CEF d’objets "premiers jours" philatéliques et sous l'iniative de plusieurs FOS, une société produit encore ces objets. La distribution en est assurée par le réseau de Cos de toute la France.
À Strasbourg, cette activité fut assumée par la FOS 67. Au fil des ans, les produits de la philatélie permirent à la FOS 67 de redistribuer généreusement des subsides aux autres associations fédérées, mais aussi d'investir au bénéfice de ses adhérents dans de nombreuses parts auprès de Vacances PTT, ainsi que dans divers autres sites tels que des caravanes au camping à Noirmoutier, un logement à Cavalaire et la maison de Plaine en Alsace.
Les lois de rentabilité de gestion nous ont obligé de nous adapter. Ainsi, nous avons vendu les hébergements difficiles à gérer et avons investi dans des "parts de temps" de vacances dans divers sites MAEVA. Ce qui nous permet une gestion optimisée, mais surtout, une offre très élargie pour des vacances "sociales" au profit des adhérents. Depuis l’an 2000, nous assurons aussi une offre billetterie à tarif réduit, jouant le rôle d’ "assimilé CE" au service de nos adhérents. Nous vous invitons à consulter toutes nos offres sur ce site.