Histoire de la FOS STRASBOURG EUROPE

DU GENERAL Fin de la guerre 1939-1945 : l’Europe est ruinée, la France est à reconstruire. A l’initiative des Etats Généraux de la Renaissance Française en juillet 1945, naîtront et se mettront peu à peu en place divers organismes d’aide pour structurer la vie sociale des Français. A titre d’illustration des difficultés endurées, il faut savoir que les tickets de rationnement de pain n’ont été supprimés qu’en 1949, et rappelons nous en 1954 encore, l’appel de février de l’Abbé Pierre en faveur des sans-logis qui se mouraient de froid. Parmi les améliorations nouvelles, notons la création en 1945 des comités d’entreprise, en 1947, les premières élections de la Caisse Primaire de Sécurité Sociale, en 1950, l’adoption du SMIG (salaire interprofessionnel garanti), en 1956, l’attribution de la 3e semaine de congés payés.

AU PARTICULIER
Le mouvement social aux PTT ne sera pas en reste. Il sera initié par la création d’un premier lieu de vacances familiales au profit des Postiers à Ste Marguerite en Pornichet en 1953. Cette initiative débouchera 40 ans plus tard sur les villages de Vacances PTT, qui se dénomme maintenant Azureva. Peu à peu, vont se développer, sous l’action de bénévoles au profit de leurs collègues, diverses associations, de sports, de loisirs et d’entraide. Leurs moyens de fonctionnement sont souvent appuyés par des actions telles que bals ou tombolas. Les fonds récupérés vont servir à organiser et payer une Fête de Noël pour les enfants ou investir dans les maisons de Vacances PTT, ou offrir des prêts sans intérêts aux collègues dans le besoin.
Le rôle du Comité des Organisations Sociales, était d’informer et de coordonner au mieux afin que chaque Postier puisse bénéficier, s’il le désire, de diverses offres dédiées à lui adoucir un peu la vie. A partir de 1958, ils s’essaiment dans toute la France pour en arriver à un COS par département.

ET NOUS ?
A Strasbourg, la naissance du COS fut enregistrée en 1964, sous la dénomination de Fédération des Organisations Sociales des PTT du Bas Rhin. Pourquoi une Fédération ? En Alsace, le tissu associatif a toujours été bien fourni. La FOS du Bas Rhin fut mise en place non seulement pour proposer une aide directe à ses adhérents, mais aussi pour jouer son rôle de coordonateur et collecter les fonds associatifs, à charge pour elle de les redistribuer aux associations membres. A titre d’exemple, dans les années 60, les différentes associations partenaires étaient : 

- Aide aux victimes de guerre
- Personnel en congé de longue durée
- Colonies de vacances
- Donneurs de Sang
- ASPTT
- Groupe Artistique
- Amis de l’Histoire
- Foyer de Cachan
- Arbre de Noël
- Maisons de Vacances
- Anciens Combattants 
 
D’autre part, venait de voir le jour une autre source de financement qu’était la philatélie. Un postier ingénieux créa la marque CEF d’objets "premiers jours" philatéliques et sous l'iniative de plusieurs FOS, une société produit encore ces objets. La distribution en est assurée par le réseau de Cos de toute la France.
À Strasbourg, cette activité fut assumée par la FOS 67. Au fil des ans, les produits de la philatélie permirent à la FOS67 de redistribuer généreusement des subsides aux autres associations fédérées, mais aussi d'investir au bénéfice de ses adhérents dans de nombreuses parts auprès de Vacances PTT, ainsi que dans divers autres sites tels que des caravanes au camping à Noirmoutier, un logement à Cavalaire et la maison de Plaine en Alsace.

AUJOURD’HUI,
Les lois de rentabilité de gestion nous ont obligé de nous adapter. Ainsi, nous avons vendu les hébergements difficiles à gérer et avons investi dans des "parts de temps" de vacances dans divers sites MAEVA. Ce qui nous permet une gestion optimisée, mais surtout, une offre très élargie pour des vacances "sociales" au profit des adhérents. Depuis l’an 2000, nous assurons aussi une offre billetterie à tarif réduit, jouant le rôle d’ "assimilé CE" au service de nos adhérents. Nous vous invitons à consulter toutes nos offres sur ce site.